Opération "400 Culottes" avec Aurore Cabanne
Entretien avec Aurore CABANNE, judokate et samboïste française, marraine de l'opération « 400 culottes » en faveur des femmes victimes de violences intra familiales.
Catégorie : Pôle Famille
Publié le
Aurore, parlez-nous de l’opération « 400 culottes ». En quoi cette opération vous a sensibilisée ?
« Les femmes qui, face à la violence de leur conjoint, quittent leur domicile avec précipitation le font souvent sans rien… Elles laissent tout derrière elles : leur maison, leurs meubles, les photos et les souvenirs qu'elles aimaient. Elles partent dans la précipitation, avec pour seuls vêtements ceux qu'elles portent sur elles, sans même une culotte propre à pouvoir porter le lendemain… L’aveu de cette précarité et de cette détresse ne pouvait pas laisser insensible …
L’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, coordonné sur le département depuis 2015 par le service VIF (Violences Intra Familiales) du Pôle Famille de l’Udaf 82, met en exergue un certain nombre de difficultés, ainsi que la nécessité d’une prise de conscience, tant individuelle que collective, de ce que ces victimes subissent.
L’action 400 culottes s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’attention du public sur la situation de ces femmes. Elle consiste en la confection de sachets de lavande en forme de « petites culottes ». L’argent récolté des dons recueillis permettra de financer des lots de culottes pour ces femmes et leurs enfants, ainsi que des protections hygiéniques, le temps qu'elles puissent à nouveau accéder à leurs ressources et à un compte bancaire. Les sachets « petites culottes » de lavande ont été réalisés par les femmes accueillies à l’accueil de jour du PLANNING FAMILIAL 82 et par l’association VOIX DE FEMMES 82. »
En tant que jeune femme, quel message souhaitez-vous faire passer grâce à votre implication ?
« Il ne faut surtout pas se laisser abattre mais au contraire se battre pour ses enfants, ses proches. Le premier pas est d’aller en parler afin de sortir de cette spirale de violence. Chaque personne a de la force en elle, l’être humain est ainsi fait. Il faut aller trouver cette force quelques fois enfouie et la faire ressortir pour qu’elle passe au-dessus du reste. Il ne faut jamais se laisser submerger et si malgré tout c’était le cas il faut avec sa force intérieure essayer au maximum de renverser les spirales négatives en spirales positives. Cela peut prendre du temps mais c’est impératif de redevenir maître de son destin. Et avec de l’aide on peut y arriver. »