Pôle Famille
• Boomering
La désinformation, la méconnaissance et l'endoctrinement... constituent une menace pour les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux, la compréhension interculturelle et la pensée critique, avec pour conséquence d’éloigner de la citoyenneté active et constructive.
Aux éducateurs ainsi qu’aux adolescents qu’ils accompagnent, nous voulons offrir des outils et développer de nouvelles compétences pour lutter contre la mésinformation et les fake news qui amènent à l'obscurantisme.
Les objectifs de Boomering sont les suivants :
- prévenir toute forme de radicalisme des adolescents et aussi anticiper leur adhésion à toute thèse obscurantiste ;
- prendre conscience de l'importance de développer des compétences d'autodéfense intellectuelle et d'éducation aux médias pour soi-même et pour les autres ;
- mettre en évidence les valeurs européennes communes caractérisées par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.
Soutenez la lutte transnationale contre la désinformation !
Dans le cadre du projet Erasmus+ Boomering porté par notre association, nous cherchons à en savoir plus sur la manière dont les jeunes, les parent-es et les éducateur-trices perçoivent et reçoivent des fausses informations. La participation à ce sondage est entièrement volontaire et anonyme, et les réponses seront utilisées à des fins de recherche scientifique.
Voir aussi :
• Médiation pour Aidants & Aidés
Expérimentation d’une offre de médiation pour les aidants et aidés dans un contexte de handicap et de perte d’autonomie. La médiation répond à un besoin bien identifié d’apaisement des conflits avec le personnel soignant/les établissements et des conflits de conjoints aidants ou aidant/aidé. Elle constitue un soutien pour les aidants familiaux en prévenant leur épuisement qui jouent un rôle essentiel pour la société et pour l’ensemble du système de soins et de solidarité. Elle permet également de renouer le dialogue et de trouver des solutions ensemble et contribue à prévenir les situations de maltraitance.
A quelles situations conflictuelles répond la Médiation Pour Aidants & Aidés ?
- Les cohabitations conflictuelles.
- La nécessité d'envisager une mesure de protection juridique.
- L'organisation du maintien à domicile.
- Les conflits de fratrie dans un contexte successoral.
- La prise de pouvoir d'un enfant à l'égard de son parent.
- Le maintien à domicile ou l'entrée en établissement.
- L'obligation alimentaire.
- Les conflits liés à la gestion de la mesure de protection juridique.