Pôle Famille
• Boomering
« De 2021 à 2023, notre association a coordonné le projet Erasmus+ Boomering, dont l’objectif est l’éducation aux médias et la sensibilisation aux phénomènes de désinformation en ligne, de leurs mécanismes à leur influence sur la santé mentale et le comportement des jeunes âgé·es de 12 à 19 ans.
Notre équipe multilingue et pluriprofessionnelle a réuni des expert·es, des enseignant·es-chercheur·euses et professionnel·les de l’accompagnement social du Sud-Ouest et du Nord de la France, d’Espagne, d’Italie et de Slovénie. Loin d’être une initiative de vérification de l’information (ou fact-checking et debunking en Anglais), il s’agit d’une mallette pédagogique composée de 4 outils : StoryMaps, Talos, Pareidolia et d’une session de formation en ligne depuis la plateforme FunMOOC.
Cette mallette est accessible en ligne et gratuitement depuis le site officiel Boomering, et s’adresse en premier lieu à la communauté éducative étendue, c’est-à-dire à tous les adultes (professionnel·les et bénévoles de la jeunesse, animateur·ices, parent·es et autres) qui souhaitent monter en connaissances et en compétences pour (r)établir le dialogue autour de sujets sensibles, envahis de fausses informations, avec des adolescent·es ou jeunes adultes dans leur vie.
Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
- Sensibiliser les adultes et les jeunes aux formes, aux mécanismes et aux enjeux sociétaux de la circulation des fausses informations en ligne, en tant qu' utilisateur·ices d'internet et des réseaux sociaux, parfois au quotidien ;
- Etablir ou rétablir le dialogue avec des jeunes exposé·es à ces contenus problématiques, et dont le comportement a changé pour devenir plus méfiant, anxieux voire conflictuel ;
- Fournir et promouvoir des outils concrets qui favorisent une réception critique, collective et intergénérationnelle de toutes les informations et en font un réflexe, y compris quand les sources d'information sont fiables. »
Voir aussi :
• Médiation pour Aidants & Aidés
Expérimentation d’une offre de médiation pour les aidants et aidés dans un contexte de handicap et de perte d’autonomie. La médiation répond à un besoin bien identifié d’apaisement des conflits avec le personnel soignant/les établissements et des conflits de conjoints aidants ou aidant/aidé. Elle constitue un soutien pour les aidants familiaux en prévenant leur épuisement qui jouent un rôle essentiel pour la société et pour l’ensemble du système de soins et de solidarité. Elle permet également de renouer le dialogue et de trouver des solutions ensemble et contribue à prévenir les situations de maltraitance.
A quelles situations conflictuelles répond la Médiation Pour Aidants & Aidés ?
- Les cohabitations conflictuelles.
- La nécessité d'envisager une mesure de protection juridique.
- L'organisation du maintien à domicile.
- Les conflits de fratrie dans un contexte successoral.
- La prise de pouvoir d'un enfant à l'égard de son parent.
- Le maintien à domicile ou l'entrée en établissement.
- L'obligation alimentaire.
- Les conflits liés à la gestion de la mesure de protection juridique.