Les valeurs et principes qui régissent nos actions

• Valeurs

La Famille est au cœur des valeurs portées par l’association.

La Solidarité :

La famille est un espace de lien social, un lieu d’échange, d’altérité, de solidarités.

Elle est un lieu refuge lorsqu’une personne traverse une difficulté de vie. Elle sert d’amortisseur social, économique, psychologique en cas de difficultés, en temps de crises.

L'Apprentissage :

La famille est aussi un espace d’éducation, premier lieu de transmission d’une culture, d’apprentissage de la vie collective….

La Protection :

La famille est enfin une institution, un espace de protection de la sphère privée.

• Principes

La Démocratie et la Responsabilité :

La gouvernance de l’Udaf 82 est organisée afin de respecter un fonctionnement démocratique et de permettre un exercice des responsabilités associatives éclairé et encadré (En savoir plus sur Notre organisation).

L'Engagement :

L’Udaf favorise la mobilisation de nombreux bénévoles dans l'animation et la gestion de l’association.

La Laïcité :

L’ensemble des actions de l’Udaf respectent et garantissent, en toute neutralité, la liberté de conscience de chacun dans sa possibilité d’exprimer ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public.

La Citoyenneté :

Toute action conçue et/ou mise en œuvre par l’Udaf est sous-tendue par la volonté tant de défendre les droits civils et les libertés essentielles, les droits politiques et sociaux de chaque personne et d’en valoriser autant que possible leur rôle social, que d’encourager le civisme et l’altérité.

L'Accompagnement :

Toute action conçue et mise en œuvre par les services de l'Udaf s’appuie sur une définition partagée de ce qu’est accompagner une personne, permettant d’éclairer et d’évaluer les pratiques d’accompagnement.

L'Approche Globale et Systémique :

En paraphrasant le proverbe qui dit "il faut tout un village pour élever un enfant", il faut -peu ou prou- tous les acteurs de la Société pour accompagner une personne citoyenne. Face à toute problématique, l'Udaf s'engage donc tout à la fois à avoir une vision large des questionnements qu'une compréhension des besoins ou attentes des personnes et des interactions en jeu.

La Qualité :

L’Udaf met en œuvre au sein de ses pôles des démarches continues d’amélioration de la qualité des prestations rendues par l’Udaf en y associant les bénévoles, l’ensemble de salarié·e·s et, évidemment des personnes bénéficiaires des dites prestations ainsi que les partenaires.

La Protection des Données Personnelles :

Depuis 2015, présence d’un Correspondant Informatique et Libertés, devenu Délégué à la Protection des Données (DPO) en 2018.

Son rôle est une veille sur la législation en matière de protection de données et transmettre ces informations de manière adaptée et pratique auprès des professionnels, bénévoles et des personnes accompagnées. Il est garant du respect de la législation par le respect d’un certain nombre de formalités (registre des traitements, gestion des incidents et éventuelles violations (alertes), traitement des éventuelles réclamations,  réalisation des analyses d’impacts, etc). Il est repéré comme une ressource, un référent en matière de protection des données ; informer, présenter, sensibiliser, expliquer, rassurer, mettre en garde. Il est le point de contact avec l’autorité nationale de contrôle : la CNIL.