Coordination des Violences Intrafamiliales

• Violences au sein du couple ou de la famille, mariage forcé, harcèlement...

Venir en aide aux victimes de violence, en Tarn-et-Garonne, est notre mission.

Pour les soutenir, les accompagner tout au long du parcours, leur faciliter les différentes démarches et enfin pour recouvrer leur autonomie.

• Coordination Violence Intra-Familiales

Le service Coordination Violences Intrafamiliales fait partie du Pôle Famille de l’Udaf du Tarn-et-Garonne.
Ce service travaille en partenariat avec les acteurs en charge de l’accueil, de l’orientation, de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes de violences, au sein du couple ou de la famille.

Les missions des coordinatrices sont liées à l’accompagnement social de la victime dans son parcours afin de recouvrer son autonomie.

Elles se déclinent ainsi en :

  • intervenant social auprès du Commissariat ou de la Gendarmerie ;
  • référent pour la personne victime avec pour objectif de faciliter les démarches (accompagnement global, repérage des besoins et attentes, etc.) ;
  • coordinateur auprès des différents intervenants de proximité du parcours de « ré autonomisation » de la personne (étapes, besoins, etc.) ;
  • responsables du téléphone « Grave danger ».

La coordinatrice en zone Police est joignable au 06 81 82 00 00 et effectue des permanences au sein des commissariats de Montauban et de Castelsarrasin, ainsi que sur rendez-vous à Montauban ou en Mairie, CCAS.

La coordinatrice en zone Gendarmerie est joignable au 06 81 82 00 02 et peut être rencontrée sur Montauban ou sur les autres communes du département sur rendez-vous.

J'ai besoin d'aide

Je suis témoin

En savoir plus

• Les violences en chiffres

206

680

483

173

femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, en 2019 et 2020 en France

enfants ont été victimes ou témoins de violences subies par un de leur parents en 2020 en Tarn-et-Garonne victimes accueillies par les coordinatrices VIF en 2020 en Tarn-et-Garonne personnes ont bénéficié d’un suivi sur le long terme par notre service

• En cas d'urgence

Composez le 17

• Violence Femmes Info

Composez le 3919

• Opération 400 culottes

Entretien avec Aurore CABANNE, judokate et samboïste française, marraine de l'opération « 400 culottes » en faveur des femmes victimes de violences intra familiales.

Aurore, parlez-nous de l’opération « 400 culottes ». En quoi cette opération vous a sensibilisée ?

« Les femmes qui, face à la violence de leur conjoint, quittent leur domicile avec précipitation le font souvent sans rien… Elles laissent tout derrière elles : leur maison, leurs meubles, les photos et les souvenirs qu'elles aimaient. Elles partent dans la précipitation, avec pour seuls vêtements ceux qu'elles portent sur elles, sans même une culotte propre à pouvoir porter le lendemain… L’aveu de cette précarité et de cette détresse ne pouvait pas laisser insensible … 

L’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, coordonné sur le département depuis 2015 par le service VIF (Violences Intra Familiales) du Pôle Famille de l’Udaf 82, met en exergue un certain nombre de difficultés, ainsi que la nécessité d’une prise de conscience, tant individuelle que collective, de ce que ces victimes subissent.

L’action 400 culottes s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’attention du public sur la situation de ces femmes. Elle consiste en la confection de sachets de lavande en forme de « petites culottes ». L’argent récolté des dons recueillis permettra de financer des lots de culottes pour ces femmes et leurs enfants, ainsi que des protections hygiéniques, le temps qu'elles puissent à nouveau accéder à leurs ressources et à un compte bancaire. Les sachets « petites culottes » de lavande ont été réalisés par les femmes accueillies à l’accueil de jour du PLANNING FAMILIAL 82 et par l’association VOIX DE FEMMES 82. »