Coordination des Violences Intrafamiliales
• Violences au sein du couple ou de la famille, mariage forcé, harcèlement...
Venir en aide aux victimes de violence, en Tarn-et-Garonne, est notre mission.
Pour les soutenir, les accompagner tout au long du parcours, leur faciliter les différentes démarches et enfin pour recouvrer leur autonomie.
• Coordination Violence Intra-Familiales
Le service Coordination Violences Intrafamiliales fait partie du Pôle Famille de l’Udaf du Tarn-et-Garonne.
Ce service travaille en partenariat avec les acteurs en charge de l’accueil, de l’orientation, de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes de violences, au sein du couple ou de la famille.
Les missions des coordinatrices sont liées à l’accompagnement social de la victime dans son parcours afin de recouvrer son autonomie.
Elles se déclinent ainsi en :
- intervenant social auprès du Commissariat ou de la Gendarmerie ;
- référent pour la personne victime avec pour objectif de faciliter les démarches (accompagnement global, repérage des besoins et attentes, etc.) ;
- coordinateur auprès des différents intervenants de proximité du parcours de « ré autonomisation » de la personne (étapes, besoins, etc.) ;
- responsables du téléphone « Grave danger ».
Une coordinatrice en zone police est joignable au 06 81 82 00 00, elle effectue des permanences au sein du commissariat de Montauban, ainsi que sur rendez-vous à Montauban.
Une coordinatrice en zone gendarmerie joignable au 06 81 82 00 02, elle peut être rencontrée sur Montauban ou sur d’autres communes de l’est du département.
Une troisième coordinatrice est joignable au 06 81 82 00 55, elle intervient à la fois en zone police au sein du commissariat de Castelsarrasin, et en zone gendarmerie sur les communes de l’ouest du département.
• Les violences en chiffres
206 |
680 |
483 |
173 |
femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, en 2019 et 2020 en France |
enfants ont été victimes ou témoins de violences subies par un de leur parents en 2020 en Tarn-et-Garonne | victimes accueillies par les coordinatrices VIF en 2020 en Tarn-et-Garonne | personnes ont bénéficié d’un suivi sur le long terme par notre service |
• En cas d'urgence
Composez le 17
• Violence Femmes Info
Composez le 3919
• Opération 400 culottes
Entretien avec Aurore CABANNE, judokate et samboïste française, marraine de l'opération « 400 culottes » en faveur des femmes victimes de violences intra familiales.
Aurore, parlez-nous de l’opération « 400 culottes ». En quoi cette opération vous a sensibilisée ?
« Les femmes qui, face à la violence de leur conjoint, quittent leur domicile avec précipitation le font souvent sans rien… Elles laissent tout derrière elles : leur maison, leurs meubles, les photos et les souvenirs qu'elles aimaient. Elles partent dans la précipitation, avec pour seuls vêtements ceux qu'elles portent sur elles, sans même une culotte propre à pouvoir porter le lendemain… L’aveu de cette précarité et de cette détresse ne pouvait pas laisser insensible …
L’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, coordonné sur le département depuis 2015 par le service VIF (Violences Intra Familiales) du Pôle Famille de l’Udaf 82, met en exergue un certain nombre de difficultés, ainsi que la nécessité d’une prise de conscience, tant individuelle que collective, de ce que ces victimes subissent.
L’action 400 culottes s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’attention du public sur la situation de ces femmes. Elle consiste en la confection de sachets de lavande en forme de « petites culottes ». L’argent récolté des dons recueillis permettra de financer des lots de culottes pour ces femmes et leurs enfants, ainsi que des protections hygiéniques, le temps qu'elles puissent à nouveau accéder à leurs ressources et à un compte bancaire. Les sachets « petites culottes » de lavande ont été réalisés par les femmes accueillies à l’accueil de jour du PLANNING FAMILIAL 82 et par l’association VOIX DE FEMMES 82. »