Pourquoi et comment adhérer à l'Udaf ?

• Pourquoi ?

Les + pour votre association

Soyez au cœur d’un réseau :

  • partagez des expériences et des bonnes pratiques avec l'Udaf et ses membres associatifs ;
  • participez à des évènements, des colloques, des temps conviviaux ;
  • bénéficiez de mutualisations de compétences et de moyens.

Augmentez votre visibilité :

  • donnez un nouvel écho à la voix de vos adhérents ;
  • bénéficiez des outils de communication de l'Udaf et faites connaître ce que vous êtes ainsi que ce que vous faites ;
  • gagnez en notoriété auprès des élus et de nos partenaires.

Bénéficiez d’un soutien opérationnel :

  • disposez de salles, de prêts de matériel, de documentation… ;
  • accédez à des formations adaptées aux besoins de vos administrateurs et bénévoles ;
  • bénéficiez d’un accompagnement dans vos projets ;
  • prenez part, en tant que membre actif, aux missions institutionnelles de l'Udaf et percevez à ce titre une dotation.

• Comment ?

Pièces à produire pour la demande d'agrément des associations familiales (conformément à l'article 1er du RI des Udaf) :

  • la lettre de demande d'agrément du postulant ;
  • la copie du récépissé de déclaration au représentant de l'État dans le département ;
  • l'extrait de parution au Journal Officiel ;
  • les statuts du postulant, datés, paraphés et signés par le Président ;
  • le règlement intérieur éventuel du postulant, daté et signé par le Président ;
  • la liste des membres du conseil d'administration et du bureau ;
  • le rapport d'activité ;
  • le rapport financier ;
  • le nombre de membres cotisants au 31/12 de l'année n-1 ;
  • la preuve de l'adhésion à une association, fédération ou confédération nationale, le cas échéant.