Erasmus+ E-Youth

Vers l'autonomie des jeunes vulnérables et défavorisé·es

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Depuis 2021, l'Udaf 82 est partenaire du projet Erasmus+ e-Youth : Vers l'autonomie des jeunes vulnérables et défavorisé·es.
La pandémie de Covid-19 a révélé autant qu'elle a accentué la situation de grande vulnérabilité dans laquelle se trouvent certain·es jeunes en Europe. Leurs difficultés peuvent être liées à un handicap ou une maladie, à leur situation familiale, à leur niveau de diplôme ou encore de maîtrise de la langue, pour ne citer que ces exemples.
En règle générale, ces jeunes ne font l'objet d'aucun accompagnement ou suivi. Ils/elles s'en sont volontairement coupé·es, faute de connaître les services qui leur sont dédiés ou à cause d'expériences passées d'abus ou de mauvais traitements de la part des professionnel·les. Ils/elles peuvent en avoir été exclu·es pour différentes raisons. Par exemple, on peut les avoir orienté·es vers des "établissements spécialisés" du fait de leur handicap, ce qui constitue une forme de discrimination. Ou encore, leur comportement jugé déplacé peut avoir motivé la fermeture des portes d'un service essentiel à leur bonne santé ou leur situation administrative.

Le projet e-Youth a pour objectif d'outiller tous·tes les professionnel·les des services ordinaires afin qu'ils/elles soient en mesure d'accueillir, d'accompagner et d'inclure pleinement ces jeunes aux besoins complexes. Il s'appuie sur la Convention des Nations Unies Relative aux Droits des Personnes Handicapées pour faire avancer l'accès aux et le respect des droits des jeunes en situation de handicap, et sur l'Agenda Européen des Compétences pour contribuer à la création d'une culture d'apprentissage tout au long de la vie, y compris au bénéfice des personnes déjà en emploi.

Aux côtés de Santé Mentale Europe (Belgique), d'EQUiP (Danemark), d'OZARA Maribor (Slovénie), COCEMFE Sevilla (Andalousie, Espagne) et Support-Girona (Catalogne, Espagne), nous contribuons à la conception de cinq outils et ressources, toutes le résultat de recherches et d'enquêtes menées auprès des professionnel·les et des jeunes :

  • Une cartographie des compétences des professionnel·les de la jeunesse,
  • Un cadre méthodologique pour concevoir des interventions innovantes dédiées à la jeunesse,
  • Une boîte à outils pour des interventions adaptées et communautaires,
  • Un guide pédagogique et des ressources pour se former,
  • Un ensemble de recommandations pour consolider un plaidoyer en faveur de la jeunesse et de l'inclusion.

Notre contribution est accessible en Français, au format PDF en cliquant ici.