Service de Développement des Actions à Destination des Familles

• Le Service de Développement d'Actions à Destination des Familles

Ce service a deux vocations principales. Il favorise l'accueil, l’information et l’orientation de toutes les familles dans leurs démarches de la vie quotidienne.

Il favorise le développement d’actions dans le champ de la Famille et de la Parentalité par une veille régulière sur les attentes exprimées par les familles et partenaires ou sur les appels à projet, puis par la conception et la mise en œuvre de projets pour le déploiement d’actions au service des familles.

Découvrez une liste de liens utiles pour votre famille et vos besoins.

• Antenne consommation

Permanence associative tenue par l'association AFC (Association Familiale Catholique) pour vous accompagner pour une demande de micro crédit et pour vous conseiller sur différentes thématiques : banque, assurance, santé, alimentation, logement...

Possibilité de prendre rendez-vous le mercredi et jeudi matin de 9 h 30 à 12 h :

  • Téléphone : 05 63 66 41 70

• Écrivain public bénévole

Pour vous faciliter la compréhension de documents, vous orienter vers les services administratifs compétents et vous aider à la rédaction de courriers, lettres de motivation...

Possibilité de prendre rendez-vous le mardi matin de 9 h à 12 h sur rendez-vous :

  • Téléphone : 05 63 66 41 70

• Service d'Information et de Soutien aux tuteurs familiaux

Deux mandataires judiciaires titulaires du Certificat National de Compétences (CNC) reçoivent sur rendez-vous, tous les mardis après-midis à Montauban au Pôle Famille. Des rencontres sont également possibles à Moissac à la Maison de l'Emploi et de la Solidarité, sur rendez-vous.

• Conseillers Numériques

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance particulière des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la résilience des services publics et privés, dans un contexte épidémique. Elle a ainsi confirmé ce que nous savions déjà : le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d’apprenants et de parents. 

Les conseillers numériques vous accompagnent sur trois thématiques considérées comme prioritaires :

  • vous soutenir dans vos usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • vous sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • vous rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.

Opération soutenue par l'État dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services.

Logo France Relance