Conférence régionale de lutte contre la pauvreté
L’Uraf Occitanie était présente à la Conférence organisée par le Commissaire à la lutte à la pauvreté le 29 novembre à Montpellier au Corum.
Catégorie : Institution Familiale
Publié le
Le 29 novembre s’est tenue à Montpellier la deuxième conférence régionale de lutte contre la pauvreté. Les UDAF et l’URAF de la région Occitanie étaient présentes à la fois en tant qu’acteurs et participants aux différents ateliers, mais également avec un stand pour présenter les nombreux services que les UDAF proposent en région pour les familles vulnérables. Une conférence pour faire le bilan des 481 actions menées depuis 2019 et s’inscrire dans le nouveau « Pacte des solidarités ». Cécile Tagliana, déléguée interministérielle, a décliné et présenté les quatre axes de ce pacte : Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance ; Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous ; Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits ; Construire une transition écologique solidaire.
De nombreux services de l’Etat étaient à la tribune à côté du Préfet de Région, de la Rectrice de l’Académie, du Directeur général de l’ARS et des élus locaux pour introduire la journée avec Eric Pelisson, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. 631 personnes dans la salle pour échanger, porter la parole des invisibles, croiser les regards et imaginer ensemble, par la coopération, les actions de demain. Une seule ambition, répondre aux besoins exprimés et que tous, associations, élus, institutions, devons entendre puis rendre compte aux premiers concernés, les personnes et familles exclus ou en difficulté. Ecouter, entendre, agir, et évaluer.
Les UDAF de la région mènent plusieurs projets avec le Commissaire, les PCB, des colloques, la maison du travail saisonnier à Lourdes, les logements accompagnés… Ce travail en partenariat s’est construit au fil du temps avec la volonté d’agir ensemble. Tous les ans, le Commissaire participe aux journées régionales de l’URAF et nous pouvons ainsi sans cesse améliorer nos actions et en définir de nouvelles.